La stérilisation est une intervention chirurgicale très courante chez les chats et presque devenue une mode chez plusieurs propriétaires de chat. Mais pourquoi stériliser son chat et comment cela se passe t-il? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet élément.
Pourquoi stériliser son chat ?
Il faut savoir que stériliser son chat permet d’éviter et de régler bien d’ennuis. Tout d’abord cela permet au chat de vivre plus longtemps et en bonne santé en favorisant la prévention des risques de maladies graves comme cancers, tumeurs mammaires.
Sur le plan comportemental, les chats stérilisés ont tendance à être plus calmes et moins agressifs que les chats entiers. En plus de permettre de réduire le nombre des portées non désirées, la stérilisation du chat permet de limiter les risques d’infections virales : leucose féline (FeLV) et « Sida » du chat (FIV).
Comment se passe la stérilisation d’un chat ?
La stérilisation étant une intervention chirurgicale, tout se déroule chez le vétérinaire. Mais d’abord l’animal doit être à jeun pour limiter le risque de vomissement pendant l’intervention.
Le vétérinaire place l’animal sous anesthésie après lui avoir fait subir quelques examens cliniques. Ceux-ci sont indispensables pour déceler d’éventuelles contre-indications à l’anesthésie générale. Si tout va bien, alors le vétérinaire pratiquera l’anesthésie par voie intramusculaire ou par voie intraveineuse.
Après cela, il faudra désinfecter la zone à opérer après avoir pris le soin de la tondre qui ici est le scrotum du chat. L’opération elle-même consiste en l’ablation des testicules du chat et est pratiquée dans un bloc opératoire. La plaie sera ensuite suturée avec des fils qui tomberont d’eux-mêmes au bout de quelques semaines.
Pour réduire les risques d’infections post-opératoires et les douleurs au réveil, on administre à l’animal des antibiotiques et anti-inflammatoires. Celui-ci pourra se réveiller quelques heures après l’opération.