Que faire pour occuper son chien en hiver ? 3 conseils d'experts

En hiver le froid frappe certes mais ce n'est pas une raison de garder son chien au chaud dans un coin et de ne pas l'occuper. Il existe de nombreuses manières d'occuper son chien pendant l'hiver mais quel est le top trois de ses manières ? 

L'entraîner à mieux se servir de son odorat 

L'hiver est le moment idéal pour stimuler la truffe de votre chien. Pour cela vous pouvez introduire dans votre jardin des objets portants les odeurs d'autres animaux. Une fois ces objets dissimulés dans le jardin, vous entraînez votre chien à les retrouver. En le faisant, votre chien se servira de sa truffe. Son odorat deviendra ainsi hypersensible et il pourra retrouver n'importe quel objet par reniflement. 

Cet exercice est encore beaucoup plus pratique si vous disposez aussi d'un chat à la maison. Il suffit de cacher un objet appartenant au chat et d'entraîner le chien à le retrouver en se servant de son odorat. C'est l'une des meilleures astuces ou exercices pour occuper son chien pendant l'hiver. 

Courir avec son chien

En hiver, compte tenu de la fraîcheur, de nombreuses activités sportives ou physiques sont en baisse. Pourtant durant cette période il faut faire courir nécessairement son chien au quotidien. Pour cela, vous n'avez pas forcément besoin d'amener le chien dehors. Vous pouvez faire courir votre chien même en étant chez vous à la maison.

Si vous disposez d'un tapis de course roulant par exemple, vous pouvez apprendre à votre chien à s'en servir. Commencez tout doucement avec un niveau de vitesse bas puis accélérer progressivement. Vous pouvez également installer dans un coin de votre maison un parcours d'obstacles en y plaçant des friandises. 

Faire des achats avec son chien 

En hiver, pour occuper votre chien, vous pouvez l'emmener avec vous faire du shopping. Cela renforcera sa capacité à marcher et son niveau de socialisation. Notons cependant que les chiens ne sont acceptés que dans les magasins animaliers. Vous pouvez alors les emmener visiter ses magasins pour acheter, tester certains produits ou même pour lui faire une beauté au  dog-wash.