La réglementation pour l’achat d’un oiseau

Il n’est pas rare de nos jours de trouver dans les demeures, des oiseaux adoptés à des fins domestiques. Les oiseaux sont domestiqués, mais leur achat ne s’effectue pas simplement. Il est régi par certaines règles. Quelle est la réglementation pour l’achat d’un oiseau ? 

La réglementation européenne et internationale

Le commerce et la protection des oiseaux sont gérés à divers niveaux. En premier, on a la réglementation européenne et internationale qui s’occupe principalement du commerce des oiseaux. Cette réglementation permet de limiter et d’interdire la vente de certaines espèces d’oiseaux. 

Elle se charge également du contrôle de la vente de ces espèces. Les espèces d’oiseaux dont l’achat ou la vente sont contrôlés sont généralement des espèces en voie de disparition ou des espèces menacées. 

La réglementation française

Comme la réglementation européenne et internationale, la réglementation française coordonne toutes les transactions liées au commerce des oiseaux. Mais son influence s’étend uniquement dans la région française. 

Elle prend en compte la réglementation européenne et internationale à laquelle elle rajoute d’autres règles. Elle protège toutes les espèces d’oiseaux présentes sur le territoire français. Elle interdit l’exportation de certaines espèces tout en acceptant l’exportation d’autres types d'espèces. 

Ces réglementations, en plus de contrôler les transactions liées aux oiseaux permettent également le suivi d’élevage de ces oiseaux. 

Type d’élevage d’oiseaux

Quand on possède un oiseau qui ne doit pas être domestiqué, on a besoin d’un agrément d’élevage que fournissent les autorités compétentes. Il permet d’élever les oiseaux sans enfreindre les lois. Si le nombre d’oiseaux dépasse un certain quota, le propriétaire est fiché comme étant un établissement d’élevage. 

En respectant la réglementation liée à l’achat d'oiseaux, on s’assure qu’on ne participe ni au déclin de l’espèce ni à son trafic. Toutes les ressources animalières doivent être protégées et c’est la raison fondamentale pour laquelle les réglementations doivent être respectées. 

Ainsi, avant de s’engager dans l’achat d’un oiseau, il faut se renseigner sur un certain nombre de points afin de ne pas agir comme un hors-la-loi.