Dragon barbu : Tout savoir sur lui !

Encore appelé ''agame barbu'', le dragon barbu est l'un des animaux les plus prisés par les terrariophiles. En effet, bien qu'il nécessite des soins particuliers lorsqu'on l'adopte, il reste accessible à tous. Que faut-il donc savoir sur cet animal ? Découvrez tout ce qu'il faut ici.

Origines du Dragon barbu 

Le dragon barbu est un animal à sang froid qui doit son nom aux écailles particulières qui se trouvent sur son cou et sur les côtés de sa tête. Ces écailles lui permettent de se protéger dans les moments de stress ou d 'affrontement avec ses congénères lors des périodes de reproduction. Cet animal appartient au genre Pogona. Il présente des traits similaires à d'autres reptiles tels que les iguanes et les caméléons. On retrouve cette espèce le plus souvent dans les grandes régions désertiques d'Australie, mais beaucoup plus en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland, etc. Il se nourrit d'insectes, de vers, d'araignées, mais aussi de feuilles, etc.

Caractères du Dragon barbu

L'agame barbu est un animal diurne qui aime beaucoup la chaleur, les températures qui lui rappellent son environnement d'origine. Pour respecter son cycle circadien, le dragon barbu a besoin en une journée de 12 heures d'obscurité et de 12 heures de lumière. Cet animal à un physique atypique et une grande beauté, mais il a aussi un caractère docile. Cependant, bien qu'il soit souvent hostile envers ses congénères, il ne ressent aucune crainte à l'égard des humains et s'en rapproche avec une facilité impressionnante. Toutefois, il est strictement déconseillé de faire cohabiter deux mâles dans le même lieu pendant que la cohabitation entre deux femelles reste possible. 

La forme du Dragon Barbu

Le dragon barbu est un animal de taille moyenne. À la naissance, il mesure environ 8 cm de long, mais une fois adulte, il peut atteindre une longueur située entre 45 et 60 centimètres, Sa queue seule peut représenter plus de la moitié de sa longueur totale. Le dragon barbu peut en fonction de son âge peser entre 250 et 500 g. De plus. Il a des pattes fines, mais assez robustes dotées de longs doigts composés par des griffes très tranchantes. Les femelles sont par rapport aux mâles plus légères. La tête de cet animal est large et triangulaire composée de grands yeux ronds de couleurs marbres.