Chat Stressé : Astuce maison pour le déstresser !

Le chat est un animal de nature hypersensible, qui ne subit pas les mêmes contraintes que son maître. Cependant, il peut facilement lui arriver d’être victime du stress. Celui-ci peut se manifester par certains signes physiques : pupilles dilatées, perte d’appétit ou une agressivité. L'arrivée d’un nouvel animal, un déménagement ou un manque d'activité en sont souvent les causes. Pour y remédier, il existe quelques astuces simples et très efficaces à mettre en œuvre.

Rompre l’ennui avec des jouets artisanaux pour chat

Le chat est un animal domestique, pour se nourrir il n’a pas forcément besoin de chasser. Par conséquent, il devient peu actif. Cela peut être source de stress car moins il se dépense plus il s’ennuie et tourne en rond. De plus, s’il reste seul à la maison il peut se sentir seul et ennuyé. En effet, il est nécessaire de trouver quelques jouets interactifs à votre compagnon.

Offrir de son temps pour plus de sérénité

Accordez un peu plus de temps à votre compagnon, câlinez-le. Car les bienfaits du câlin permettent de réduire le stress, de doper l’hormone du bonheur et de renforcer le système immunitaire de votre chat anxieux. Choyez-le, jouez avec lui pour lui permettre de chasser ses fraustrations. Surtout il faut éviter les punitions.

Un environnement stimulant, la clé pour réduire le stress de son chat

Le stress peut être aussi traiter en améliorant les repas et les conditions de vie de votre chat. Malgré qu’il soit domestiqué, il est nécessaire que ces instincts naturels soient respectés. C’est-à-dire, il doit pouvoir se cacher, grimper, sauter, se reposer tout en restant aux aguets, faire ses griffes et observer. Mettez à sa disposition des greffoirs et augmentez sa ration d’eau. Il faut aussi essayer de mettre plusieurs gamelles à des endroits différents et à des hauteurs variables.